Site créé le 23/02/2013 par Jean-Marc Labarta :  jmlabarta@orange.fr

Facebook : Jean-Marc Labarta et Camp de Septfonds - Tarn et Garonne. 1939 1945

 

Dernières publications - mises à jour : 

05/12/2022 : Page "Pétronille Cantecor" - La Manufacture Miquel et Soupa.. 

17/05/2022 : Page "L'album photos de Septfonds". 

02/08/2022 : Page "Le camp de Judes - Témoignages" : Léo Bretholz.

 

SEPTFONDS

Un village du Bas-Quercy en Tarn-et-Garonne, ancienne bastide du XIIIème siècle.

Des vies, des histoires, un patrimoine riche... 

© Jean-Marc labarta : le site est le fruit d'un travail personnel et est mis à disposition pour la lecture et l'information. Par conséquent, toute reproduction, toute copie totale ou partielle d'un texte, d'un document ou d'une photo est formellement interdit sans autorisation préalable.

Tarn et Garonne

Dolmens de Finelle

Le dolmen de "Peyrelevade", un des quatre dolmens de Finelle, sous un tapis de feuilles de chênes. Rappelons-nous que ce que nous voyons n’est que la chambre funéraire. Elle était, à l'origine, recouverte d'un monticule de terre nommé tumulus ou de pierres formant un cairn. Ainsi la chambre était protégée et consolidée. Seule une entrée permettait son accès.


Ici, l'intérieur de la chambre funéraire est de plus en plus obstruée. Quant aux parois latérales appelées "orthostates", elles ont quasiment disparu au fil du temps sous l’amoncellement régulier de terre, de pierres et de feuilles. Seules les tables, ces pierres plates supportées par les pierres latérales, sont parfaitement visibles. 


Un tumulus naturel semble se reformer. Nous ne serons sans doute pas là pour le voir, mais si on laisse faire la nature, cette chambre funéraire sera progressivement ensevelie, retrouvant ainsi son aspect originel. Une carte postale des années 1900 la montre beaucoup moins "enterrée".  


RESPECTONS LES DOLMENS !


Un dolmen n’est pas un terrain de jeu. C’est une sépulture qui mérite tout le respect que l'on doit aux sépultures. Trop souvent, lors de passages devant nos dolmens de Finelle, je rencontre des personnes qui y marchent dessus, parfois qui y pique-nique dessous. Un vététiste a même été surpris se faisant photographier dessus avec son vélo ! Le summum est cette photo qui a circulé un moment montrant une personne nue faisant le poirier sur un des dolmens de Septfonds !?!?!? 
Ferions-nous la même chose sur la tombe de nos parents ou grands parents …?